Concours 2diabolos.com : tous les détails

2diabolos.com est le site de diabolo qui cherche la meilleure qualité et la plus grande exhaustivité. Comme nous avons déjà la plus grande exhaustivité avec plus de 200 explications et également de vidéos, nous allons maintenant chercher la qualité 🙂

le GROS LOT est

2 DIABOLOS Circus Henry’s
avec axes ultralight
offerts par Tête-en-lAir

Le deuxième prix : Un Sundia à Roulement à Bille, offert par tête en l’air
Le troisième prix est une bobine de « 25 mètres de ficelle Henry’s fluo »  (toujours offert par tête en l’air).

Pour tous les suivants : la joie d’avoir une page d’explication de figure dans le site le plus complet sur le diabolo, ou d’apparaitre dans la grande vidéo collaborative 2diabolos.com .

Pour gagner, il y a évidement des règles du jeu à suivre 🙂

  1. La qualité de l’explication et de la vidéo (ou autre illustration) qui l’accompagne est le premier critère de jugement.
  2. Les points de chaque explication et vidéo s’ajoutent dans la limite de 2 explications ET 2 videos « pour collab »  par participants. Pas la peine de me noyer avec une dizaine de vidéos, je ne prends que les 2 premières !
  3. Evidemment, l’intérêt de la figure compte dans la note. L’ascenseur ne pourra pas avoir la même note que le « laché total, de l’infini à l’infini ». Les enchainements sont à priori exclus pour les explications (voir question/réponse plus bas)

Dates :

La date limite pour propositions de figures ou d’envoi de video est le dimanche 23 Mai à minuit

Publication des  résultats sera ledimanche 30 mai à minuit, les lots gagnés seront envoyés dans le mois de Juin.

Modalités : Proposer une figure se fait par le formulaire habituel accessible depuis la page d’accueil de 2diabolos.com. Vérifiez que vous êtes logué sous le votre pseudonyme personnel, c’est ce qui fait foi. Si vous proposez plus de 2 figures, seules les 2 premières seront prises en compte : alors attention à bien les peaufiner avec de les envoyer.

Le jury est constitué d’un président du Jury (Thierryyyyyyy)  et de Killer, le précédent gagnant. Voici un exemple du tableau de notation des figures (résultat du précédent concours).

Conseils : écrivez d’abord votre explication dans Word, vous pourrez beaucoup mieux la travailler et la mettre en forme, et le correcteur d’orthographe corrige aussi la grammaire ! Mais ne mettez pas trop non plus de mise-en-page (genre, cette page, c’est un peu trop, et il faut s’y connaitre pour arriver à afficher ça!)

Copiez-collez dans le formulaire en ligne. J’espère pouvoir ajouter une option « coller du Word » qui gardera la mise en page de Word pour la mettre dans la page web. Vous pouvez dès maintenant faire des essais sur blog-diabolos.com 🙂 .

Evidemment, une figure jamais vu qui impressionne tout le monde (spécialistes et grand public) sera mieux notée qu’une figure classique.

Pour les vidéos, les conseils existent déjà dans blog-diabolo.fr, merci de lire la page dédiée (point 4). Ce lien reprend également les règles générales liées aux propositions de figure.

Si vraiment vous avez des questions, le forum est évidement un bon moyen de les poser. Mais attention le président du jury est également le maître de clé du forum, donc ne l’énervez pas avec toujours les mêmes questions !

C’est aussi un bon point que d’écrire l’explication en anglais (dans la partie droite du formulaire).

English explanations are also accepted ! There is an english part in the form just for that.

Question/réponses :

Est-ce qu’une figure déjà expliquée ailleurs (mais pas dans 2diabolos.com) est considérée comme nouvelle ?

OUI ! Il faut cependant que l’explication soit la votre. Il est interdit de copier les autres sites web (sauf si c’est le votre). Question de droits d’auteurs, mais aussi de respect et aussi de bon sens (ben oui, comment je départage 2 gars qui proposent la même figure ?)

Est-ce que la complexité de la figure est prise en compte dans la notation de la clarté de l’explication ?

Bah euh, je vais essayer. Mais naturellement, je vais trouvé une figure très facile a expliquée moins intéressante qu’une compliquée…
Exemple : Candidat A propose « le lancé de diabolo » et explique « bah, vous lancer le diabolo en l’air, et vous le rattrapez ». Vous lui mettez une bonne note ?
Candidat B explique la théorie des triples noeuds magiques. Vous ne comprenez pas du premier coup, mais en essayant vous-même vous comprenez, et vous n’auriez jamais pu inventer cette figure vous-même. Vous mettez une bonne note ?

On peut avoir un autre axe que les Ultra-light ?

A priori, OUI ! Mais faudra le demander gentilment …. Mais avant de parler de ça, faut gagner !

La couleur est en tout cas de votre choix.

Peut-on proposer un tutorial vidéo ?

OUI ! c’est même bienvenu … mais il ne faut pas négliger l’explication. Même si beaucoup des phrases que vous écrirez dans l’explication se retrouveront dans la vidéo, il faut tout de même écrire l’explication. Pour celà, plusieurs raisons techniques et « marketing » (c’est une histoire de mot-clé et de référencement), mais aussi que lorsque vous avez essayé le tutorial, c’est bien de juste relire rapidement l’explication.
C’est aussi un peu mieux pour une future traduction (on pourra sous-titrer la vidéo).

Faut-il être un Dieu du diabolo pour gagner ?

Certes, si vous ne maitriser que le lancer-rattrapé à 1 diabolo, vous avez très peu de chance. Mais si vous êtes « moyen », il y a plein de manière de concurrencer les « très fort » : écrire une longue page d’explication sur les kits lumineux ou sur les diabolos enflammables, avec de jolies photos, ça rapporte beaucoup de points.
Vous êtes bricoleurs? la page « lanceur de diabolo » est à refaire !

Il y a aussi des astuces pour les « vidéo colla ».

Les enchainements sont-ils autorisés ?

Pour la vidéo collaborative : OUI ! c’est même conseillé.

Pour l’explication d’une figure : NON ! 2 petites exceptions tout de même
1) pour les figures qui nécessitent une « figure de lancement ». Exemple, le catch nécessite une « ciseau/cuillère » ou le BloodyCLown nécessite un laché infini. Aucun enchainement de 4 figures ne sera accepté, ça c’est sûr.

2) 2ième  exception : le « tout en excalibure » ou « tout à 2 diabolos ». C’est en fait une longue vidéo qui doit être faites en 1 seule prise (donc ne pas faire tomber son diabolo dans aucune figure), avec le titre de la figure qui apparait en même temps que le jongleur fait la figure. Un exemple est disponible dans la section « vidéo » : « tout (ou presque) à 1 diabolo ». A la place de l’explication, il faut une liste des figures incluse dans la vidéo, avec le lien vers l’explication du site, si elle existe.

Les Bonus :

traduire son explication en anglais peut rapporter 5 points.

mettre le logo 2diabolos.com en bas à droite de sa vidéo rapporte aussi quelque points, MAIS PAS POUR LA COLLABORATIVE !

Porter un T-shirt 2diabolos.com sur une vidéo (explicative ou collaborative) rapporte également 10 points.

Une figure dans laquelle je n’ai presque rien à corriger (groupe, pré-requis, vidéo au bon format, etc …) a évidemment aussi un petit bonus.

One Response to “Concours 2diabolos.com : tous les détails”

  1. blog-diabolo.fr » 3ième concours 2diabolos.com Says:

    […] Concours 2diabolos.com : tous les détails […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.